Soutien |
Téléphonie résidentielle
Pour toute question technique à propos de votre service de téléphonie résidentielle, contactez notre soutien technique au 1.866.544.3358.
+ Guide de l'utilisateur |
Blocage universel d'appels
Si une personne mal intentionnée tente de vous appeler à l’aide d’un numéro de téléphone qui ne respecte pas certains critères établis, son appel sera désormais bloqué et vous ne le recevrez jamais. Lire la suite >>
En tant qu’abonné à un service de téléphonie, vous recevez de nombreux types d’appels, dont la majorité sont légitimes. Cependant, un certain nombre d’entre eux représentent des appels automatiques non sollicités qui pourraient être frauduleux.
Le téléphone est un outil essentiel, à la maison comme au travail. Il procure un sentiment de proximité et de sécurité. Malheureusement, il est aussi un moyen très prisé par les fraudeurs qui utilisent, entre autres, la mystification des numéros de téléphone. Cette technique consiste à remplacer le numéro de téléphone par un autre, dans le but de tromper l’interlocuteur et d’éviter d’être retracé.
Depuis plusieurs années, DERYtelecom offre différents moyens pour se protéger contre les appels indésirables, notamment le Blocage des appels 1-900 et le Sélecteur. Nous vous invitons également à inscrire votre numéro de téléphone sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (lnnte-dncl.gc.ca) qui vous permet de recevoir moins d’appels de télévendeurs. Malgré qu’elles soient efficaces, ces options ne couvrent pas toutes les situations.
Ainsi, pour appuyer davantage la lutte contre la fraude téléphonique, le CRTC exige désormais, comme condition pour offrir et fournir un service de téléphonie, de mettre en œuvre le blocage universel d’appels. Cette fonctionnalité vise à rejeter, de façon automatisée et à l’échelle de son réseau, les appels qui lui parviennent, mais dont le numéro de téléphone ne respectent pas le format officiel défini par le Plan de numérotation téléphonique international et le Plan de numérotation nord-américain.
Le Plan de numérotation téléphonique international stipule qu’un numéro de téléphone à l’échelle internationale ne peut avoir plus de 15 chiffres. Quant au Plan de numérotation nord-américain, il stipule qu’un numéro de téléphone nord-américain :
- est formé de 10 chiffres, selon le format national, ou commence par « 1 », suivi de 10 chiffres, selon le format international;
- a un indicatif régional (les 3 premiers chiffres) valide, c’est-à-dire qu’il ne peut commencer par « 0 » ou par « 1 », et ne peut se terminer par « 11 »;
- a un numéro d’abonné (les 7 chiffres qui suivent l’indicatif régional) valide, c’est-à-dire qu’il ne peut commencer par « 0 » ou par « 1 ».
La fonctionnalité de blocage est automatisée et basée sur des règles statiques bien définies. Il serait possible, mais peu probable, qu’un appel légitime soit bloqué par erreur. Toutefois, si une personne que vous connaissez vous fait part qu’elle tente de vous appeler, mais que son appel ne se complète pas, ou si vous n’êtes pas en mesure de joindre l’abonné d’un autre fournisseur, nous vous invitons à faire part de la situation à notre Soutien technique au 1.866.544.3358 (option 4).
Pour vous informer davantage sur les solutions qui s’offrent à vous pour contrer les appels importuns et frauduleux, vous pouvez consulter la page d'informations du CRTC sur le télémarketing et les appels non sollicités.